top of page
5b126158-bba1-4f1c-a846-dc6fd6e47bfa.jpg
La zoothérapie

La zoothérapie est une méthode thérapeutique, aussi appelée médiation animale ou thérapie assistée par l’animal.

Elle est utilisée dans le but d’atteindre un objectif thérapeutique, pour des personnes de tout âge, pouvant souffrir de problèmes de santé physique, mentale ou sociale grâce à la proximité d’un animal. Elle réduit le stress, l’anxiété, la dépression et favorise ainsi l’apprentissage, la socialisation et le bien-être.

La zoothérapie est un complément d’une formation de base pratiquée par des professionnels de la santé ou socio-éducatif afin d’intégrer dans les soins un animal, intermédiaire entre le professionnel et la personne bénéficiaire.

Elle est personnalisée pour chaque intervention en fonction des besoins.

La zoothérapie peut aussi se pratiquer sans formation de base spécifique. Rencontrer des personnes " coincées derrière des murs ", ceux de la vieillesse, de la maladie, du handicap, des prisons, de l'exclusion … On parlera alors d’" animaux visiteurs ".

Le temps de la visite, l’intervenant et son animal apportent une présence chaleureuse, apaisante, stimulant la parole, la mémoire, la motricité, créent un lien social entre les personnes visitées, réduit les angoisses, l’anxiété et l’agressivité. Il n’y a alors pas d’aspect purement médical mais apporte du bien-être aux personnes visitées (concernées).

Dans tous les cas, une formation en zoothérapie est nécessaire afin d’acquérir les connaissances nécessaires pour une bonne pratique, proposer une approche bénéfique pour les patients et appropriée aux animaux les accompagnant.

Historique

Bien que la zoothérapie soit considérée comme une pratique nouvelle, l’animal est depuis fort longtemps associé à l’homme et à sa santé.

Voir l'historique

Méthodes

La présence de l’animal permet de proposer des activités spécifiques qui ont pour but d’améliorer la santé mentale ou physique d’une personne, ou tout simplement sa qualité de vie. L’objectif de la zoothérapie peut donc être thérapeutique, préventive, sociale ou pédagogique.

Voir en détails les méthodes

Définitions

La zoothérapie fait référence à toutes sortes d’interventions encadrées par un intervenant qualifié accompagné d'un animal répondant à des critères bien définis.

Voir en détails la définition

Les métiers en zoothérapie

Parce qu’elle est complémentaire aux interventions conventionnelles, la zoothérapie peut être proposée par des professionnels issus de domaines différents. 

Voir en détails les métiers de la zoothérapie

logo3.PNG
Les espèces animales

Le chien est le plus fréquemment utilisé en zoothérapie mais il y a beaucoup autres espèces animales avec lesquelles il est possible de travailler.

Voir en détails les animaux

E-mail : info@asrz.ch

© 2024 - ASRZ

Mise à jour le 12 août 2024

bottom of page